Kisanga, Emmanuel Grand, Liana Lévi, 21€

Si vous vous retrouvez coincé un WE chez votre belle-mère, s’il pleut pendant toutes vos vacances et que vous ne pouvez pas mettre le nez dehors, si (par malheur !) vous vous êtes cassé une jambe*, bref si vous avez grand besoin de vous évader efficacement, n’hésitez pas un quart de seconde : foncez droit sur le nouveau polar d’Emmanuel Grand !
Après la Bretagne (Terminus Belz), les corons du Nord (Les salauds devront payer), il nous fait visiter l’Afrique, et plus précisément le Congo, dans un roman encore une fois bien noir qui raconte les frauduleuses et épouvantables magouilles de certains grands groupes industriels avec certains gouvernements… Et attention, ça dépote !
Soit un grand groupe qui s’apprête à signer un contrat plus que juteux avec les chinois pour exploiter une gigantesque mine de cuivre et de cobalt au Congo, soit un ministre qui a les dents longues et qui fera tout pour arriver à ses fins, soit un général qui se retrouve avec un « gros merdier » sur les bras, soit un journaliste brisé qui veut se venger, soit un jeune ingénieur très (trop ?) malin qui fourre son nez là où il ne faut pas… Soit un gouvernement français qui aurait couvert des agissements pour le moins atroces et honteux… Et hop, tout le monde en prend pour son grade !
.
Pas moyen de s’arrêter trois minutes pour souffler, Emmanuel Grand nous embarque dans cette aventure au rythme diabolique et nous laisse séché et un peu effrayé (ça sonne tellement juste…) sur une scène finale absolument grandiose..
C’est génial, fabuleux, prenant, haletant, passionnant, bref, un grand livre !
 .
*bien évidemment, ça marche aussi s’il fait soleil et que tout va bien chez vous !
.
.
Coline
.

2 réflexions sur “Kisanga, Emmanuel Grand, Liana Lévi, 21€

  1. Soit ce livre est vraiment très très haletant, génial, soit tu es en grande forme verbale !!!!! Quel article critique tu nous as écrit là !! Bravo, je t’embrasse, Nathalie. ________________________________

  2. Pingback: Kisanga d’Emmanuel Grand | blacknovel1

Donnez-nous votre avis !