Saison brune, Philippe Squarzoni, Delcourt, 29.95€

Vous aviez compris, vous, le lien entre 2017 : année la plus chaude jamais enregistrée, et les précipitations hivernales interminables que l’on vient de subir ?

« Une société vraiment libre, une société autonome, doit savoir s’auto-limiter, savoir qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire ou qu’il ne faut même pas essayer de faire ou qu’il ne faut pas désirer ».
Mais… est-on une société libre ?
A la lecture de cette BD coup de poing, cette phrase prend un sens terrible : nos sociétés se refusent obstinément à entendre ce message malgré l’étendue de nos connaissances concernant le problème du réchauffement climatique…

« Saison brune », non pas le brun du fascisme, mais comme le nom de cette 5e saison, dans le Montana, une saison intermédiaire où les glaces ont commencé à fondre, mais où le printemps n’a pas encore affirmé sa présence… On en est là, à ce stade où l’on constate les conséquences avec de plus en plus d’évidence et de souffrances, mais que fait-on ? Que faire ? Pourquoi ? Pour qui ? Quand ????!!!!!!

Après 6 ans d’investigations, Squarzoni nous livre une BD nécessaire, totale, que la justesse des informations, des interrogations qui sont aussi les nôtres, le rythme brillamment dosé et l’aspect complet, précis, scientifique, qui ne laisse rien de côté, laissent pantois, admiratifs devant le travail de l’auteur et abasourdis face à l’avenir qui se dresse devant nous, là, très bientôt, en ce moment, même…

Cécile

RÉSERVEZ-LE EN LIGNE !

Donnez-nous votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s