Le cas Malaussène, Daniel Pennac, éditions Gallimard, 21€

cas-malausseneUn nouveau « Pennac » ? On tend l’oreille…
Un nouveau « Malaussène »? On ouvre grand les yeux et on se précipite chez son libraire (pour peu que l’on ait subi les tourments du manque, une vingtaine d’années durant, en attendant une hypothétique suite aux aventures de « Benjamin, frère de famille »).

Car ce sont bien (presque) 20 années qui se sont écoulées, les enfants ont grandi, cette famille est toujours aussi fantasque, « foutraque » et attachante. Ça part dans tous les sens, la politique et la lutte sociale s’en mêlent, on se perd dans les méandres du présent et du passé, seul Benjamin est toujours notre bouc émissaire préféré, immuable, comme un phare dans la tempête…

Je pourrais vous dire que ce n’est pas le meilleure de Pennac, que ce dernier « Malaussène » n’a pas le charme et l’énergie des débuts…
Mais je vous dirais plutôt de vous laisser séduire encore une fois sans retenue car cette tribu impossible fait partie de mes plus chouettes souvenirs de lectures, vous savez, celles qui sont là, dans votre vie, juste pour le plaisir, le réconfort, les retrouvailles chaleureuses et réconfortantes.
Et puis quel bonheur que cette écriture joyeuse et gourmande !
J’ai relu « Au bonheur des ogres » ou « La fée carabine » quand tous les livres me tombaient des mains et m’ennuyaient, quand je voulais arrêter de lire, quand je me sentais seule ou triste, quand je voulais rire et m’évader…
Bref, ne me demandez pas, je ne suis ABSOLUMENT PAS objective.
Bon, je crois que je vais relire « Au bonheur des ogres »! Voilà !

Nathalie

RÉSERVEZ EN LIGNE !

Donnez-nous votre avis !

