Les voyages d’Ulysse, E. Lepage, S. Michel & R. Follet, éditions Daniel Maghen, 29€

ulysseXIXe siècle. Salomé, jeune capitaine de navire au passé d’abord idyllique puis dramatique, est à la recherche d’un peintre qui pourrait bien être la clé de résolution de toute son épopée.
Les flash-back sont remarquablement maîtrisés, c’est fluide, on se fait entraîner dans l’histoire comme les bateaux sur les longues vagues…
On en ressort dans un état second, flottant, ému par tant de beauté, avec l’impression d’avoir voyagé aussi… et l’envie de contempler jusqu’à plus soif les aquarelles d’Emmanuel Lepage, et les planches de René Follet, vieux (très vieux !) routard de la BD qui sont intégrées au récit comme étant les œuvres de ce prodigieux peintre de la Grèce antique dont Salomé recherche la trace…

Il y a tout. La beauté, l’aventure, la poésie, l’amour… Un gros gros coup de cœur, qui se voit conforté par son attribution du prix des critiques et journalistes BD 2016 ! Contentes de voir ainsi récompensé l’auteur par ailleurs d’Un printemps à Tchernobyl et de La lune est blanche, pour n’en citer que deux, dans une veine documentaire cette fois.

Cécile

RÉSERVEZ EN LIGNE !

 

Enregistrer

Publicités

Donnez-nous votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s