Juliette, les fantômes reviennent au printemps, Camille Jourdy, Actes Sud BD, 26€

Ljulietteégèrement égarée entre la trentaine et sa « dimension tragique », Juliette semble être venue se chercher dans sa ville natale.
Là, elle va évoluer entre une grande sœur chef d’une famille absolument normale, qui trompe son mari avec un amant costumé, une maman qui a refait sa vie en mode néo-hippie-bio-bio-zen-zen, un papa…tellement papa…., une grand-mère détentrice d’un secret perdu dans les limbes de sa démence,
et enfin Polux, un autre égaré, qui partage avec elle la parentalité d’un caneton, murmure à l’oreille des nains de jardins et va l’accompagner sur un bout du chemin…

Ce portrait de famille donne très envie de rencontrer Camille Jourdy, on l’imagine comme ses personnages, gentiment doux-dingues ou juste tellement…humains. Elle arrive spectaculairement à rendre compte des rapports entre les gens, des névroses de chacun, avec un dessin fin et coloré incroyablement vivant.

Un énorme coup de cœur pour ce nouveau roman graphique de l’auteure du très génial  Rosalie Blum, dont l’intégrale est sortie en même temps que Juliette, et dont l’adaptation sort au ciné le 23 mars : on espère que des séances seront programmées dans les cinémas du coin ! (regardez donc la bande annonce si elle fait pas envie… http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19560448&cfilm=221612.html)

Cécile

RÉSERVEZ EN LIGNE !

juliette2

Publicités

Donnez-nous votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s