Vive la marée ! P. Rabaté et D. Prudhomme, Futuropolis, 20€

vive la maréeVive la marée, et vive Prudhomme et Rabaté !

C’est vrai, il fait froid maintenant le matin, et même si on pourrait se croire en été ces jours-ci, on a rangé depuis un moment les tongs et la crème solaire… mais voilà de quoi se réchauffer un peu !

On se régale avec cette galerie de portraits, à peine esquissés qu’on les reconnaît, on les a tous déjà croisés ceux là… C’est pas les beaufs de Cabu, non, c’est les beaufs de Prudhomme et Rabaté, ceux de Polovos Plage. Des beaufs râleurs ou enthousiastes, Bidochons tout en douceur, cette douceur qu’on avait tant aimé dans Les Petits Ruisseaux…

Les tatouages des uns, les traces de bronzage raté des autres, les concours de sculpture de sable  et… et voilà, Jeanine oublie la mayo et c’est nous qu’on doit y aller ! Voilà, le ton gentiment moqueur est donné.

Ce qui est épatant dans cette BD, c’est la narration : on rebondit avec nonchalance d’une scène à une autre avec la fluidité d’un travelling. Ainsi, on suit un personnage, puis on l’abandonne pour s’intéresser à celui qu’il croise, puis on l’abandonne pour aller rire de  plus près de ceux qu’il était en train de reluquer… chacun devient héros à son tour, et quels héros !

Cécile

RÉSERVEZ EN LIGNE !

Publicités

Donnez-nous votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s