Lettres à Delphine, Correspondances 1907-1915, Louis Pergaud, Mercure de France, 22€

Lettres-DelphineMoi j’ai lu cette Correspondance parce que j’admire Louis Pergaud, que sa Guerre des boutons est un de mes livres de chevet, et  parce que j’ai toujours pensé que la guerre nous avait privés d’un très grand auteur, très «prometteur»…Louis Pergaud déchiqueté dans les tranchées, dont le cadavre devint brimborions sous l’effet des obus…
Et je me suis trouvée face à un homme dans ces lettres quotidiennes, qui a besoin de choses à manger, qui demande des chaussettes ou un remède pour ses hémorroïdes, qui pratique pour sa femme la litote la plus élégante afin de la ménager sans pour autant lui taire les réalités de sa condition de soldat.( Des lettres à ses amis disent parfois les mêmes faits de façon moins distancée.)

Un homme plein d’amour et de grandeur, qui écoute les oiseaux dans les tranchées, qui commande ses poilus avec fermeté et sa vie avec une force intérieure que j’ai beaucoup admirée.

Cinq cents pages de lettres plus ou moins longues, d’une écriture jamais relâchée, toujours élégante sans afféterie, sans peur des mots non plus, de plus en plus amoureuse au fil du temps , l’écriture magnifique de la Guerre des boutons en somme… « Je te conterai demain, dit sa dernière lettre, des histoires émouvantes et terribles, et de gaies aussi…En attendant, il faut s’armer de patience et de courage… » Pas de haine, pas de compromissions, pas de pathos. En cette période de commémorations, on peut trouver des raisons de lire cette correspondance qui forme une sorte de récit d’une mort annoncée, très retenu, très émouvant et tout empreint d’amour pour une Delphine dont on ne peut que partager la peine.

Nathalie L.

 RÉSERVEZ  EN LIGNE !

Donnez-nous votre avis !

