L’extraordinaire histoire du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puertolas, Le Dilettante, 19€

14134_318759494934958_7093020_nLa palme d’or du livre le plus drôle, le plus barré, le plus allumé, le plus ubuesque de la rentrée littéraire est attribuée à Romain Puertolas !

Déjà, rien que son titre mérite une médaille (et me fait penser aux titres géniaux de Rodrigo Garcia) : L’étrange voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa ! Ben ça, mes cocos, ça va donner du fil à retordre aux libraires ! Je vois ça d’ici : « vous avez pas le livre là, le titre c’est un truc genre « le mec indien dans son armoire chez But » ??!? »

Bref, c’est l’histoire d’un fakir un peu foireux, du genre à embobiner tout le monde avec des tours truqués (mais faut quand même reconnaître qu’il est fort, le bougre !), qui a réussi à ruiner son village pour se faire payer un aller-retour pour Paris, dans le but d’acheter un lit à clous chez Ikea !!! Ajatashatru Lavash (prononcez « j’attache ta charrue, la vache ») débarque donc à Paname et se fait emmener en taxi (comprenez par là : arnaque un chauffeur de taxi, manque de bol celui-ci est tenace et va tout faire pour le retrouver et le trucider) dans le temple de la consommation suédois. Et là, les amis, préparez vos zygomatiques et vos abdominaux, c’est le début du délire ! Ajatashatru (prononcez « j’ai un tas de shorts à trous ») réussit à s’enfermer dans une armoire qui, pas de bol, va partir illico pour l’Angleterre, et enchaine une longue série de va-et-vient entre la France, l’Espagne, la Lybie et j’en passe ! Mal barré notre ami Ajatashatru (prononcez « achète un chat roux ») ? C’est bien mal le connaitre…

Mais que ça fait plaisir de lire un premier roman aussi déjanté et qui ne se prend surtout pas au sérieux ! Les Monty Python n’ont plus à s’en faire, avec Ajatashatru (prononcez comme vous voulez !) la relève est assurée !

Coline

Publicités

Donnez-nous votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s