Oncle Strongle, ça va swinguer !

Dans le cadre de l’Aquitaine se Livre, en partenariat avec la FEPPIA et Radio Nova,
nous vous invitons à venir écouter
le seul groupe de Garage Swing du Vieux continent !

Oncle Strongle

mercredi 30 mai à 19h

sur la place du Marché Couvert

Ce concert sera précédé d’un apéritif, sous la halle à 18h30, pour le lancement officiel de cette manifestation régionale.

Nous vous attendons nombreux et prêts à swinguer, et vous rappelons que ce concert est gratuit !

Si « ONCLE STRONGLE » est le seul groupe de garage swing du vieux continent ce n’est pas par hasard. Groupe anglophone, certes, mais bien français, c’est principalement avec le rock et la pop que ses membres éduquent leurs oreilles entre la douceur des harmonies vocales des beatles et la rudesse du punk et du métal. C’est naturellement cette curieuse alchimie qui s’opère lorsqu’ils se mettent au jazz en commençant par les origines: les années 20, puis 30 et 40, jusqu’aux 50’s.

Mais, si l’oncle a pratiqué les classiques du genre, il ne se complait pas dans une nostalgie poussiéreuse et invente son propre univers. Univers dans lequel Mezz Mezzrow connaitrait les tourments de l’enfer, ou Joe Strummer serait vocaliste chez Ellington, ou Tarentino signerait des films muets sur une musique de Spike Jones, ou Mingus serait le bassiste d’Elvis et ou Buster Keaton aurait inventé le slam à un concert des Sex Pistols.

Voilà qui donne une vague idée de l’esthétique savoureusement rétro mais décomplexée d’un groupe qui aime les belles mélodies, chantées souvent à plusieurs voix et les rythmes qui font bouger les hanches, qui aime aussi innover, surprendre son public avec des morceaux tantôt légers, tantôt durs ou mélancoliques.

Publicités