Journal d’un corps, Daniel Pennac, Gallimard, 22€

Bon, je dois le confesser, j’adoooore la saga des Malaussène et depuis, j’aborde Pennac comme une groupie, attendant impatiemment de retrouver cette belle bande de doux-dingues. Et à chaque fois, pas la moindre trace d’un Bellevillois… et je vois se pointer la déception qui va avec.

Cette fois, j’avais décidé d’y aller avec circonspection, avec même un peu de méfiance. Et bien, je me suis faite piéger!
Lu d’une traite, ce journal non intime (mais bien plus que cela, puisqu’il parle des maux du corps sans jamais être narcissique, mais hypocondriaque juste comme il faut) se lit d’une seule traite. On y retrouve cet humour ravageur, cocasse, jamais cynique, parfois inquiet et très souvent tendre.

Bon, soyons clair, pas la moindre trace d’un Malaussène (oui, je suis mono-maniaque!), mais cette fois-ci, j’ai fermé le livre avec un vrai sentiment de plaisir et de satisfaction.

Nathalie

journal-corps-audio

Porté par la voix chaleureuse et paternelle de Pennac lui-même, ce roman est tout aussi émouvant à écouter en livre-audio !

Sara

(25€)

Publicités

Donnez-nous votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s